vendredi 27 mars 2020

Repenser le Monde

L'édition de "Courrier International" du 26 mars 2020 regroupe plusieurs articles de la presse française et étrangère sur le thème: "Repenser le monde: Et si la crise du coronavirus était l'occasion d'un nouveau départ? Philosophes, poètes, journalistes étrangers, ils veulent y croire".
Et de s'interroger: "Notre "nouveau monde", celui du coronavirus, a tout pour nous effrayer. Mais si à terme, nous sortions grandis de cette crise? Davantage de solidarité, une mondialisation repensée, un autre rapport à la nature, une occasion de renaître au monde".

jeudi 19 mars 2020

Saint Romain de Popey: toujours le choix du Vieux Monde

Elections Municipales à Saint Romain de Popey, dimanche 15 mars 2020, dans un climat surréaliste de coronavirus.

1500 habitants
1256 électeurs inscrits
Maire sortant, candidat à sa propre succession: Guy Joyet
Tête de liste d'opposition: Monique Chabot-Lachal

vendredi 13 mars 2020

PAUSE CORONAVIRUS: TAKE A BREACK IN THE RUSH!



Cela pourrait ressembler à l'ancienne publicité pour des cigarettes américaines: Take a breack in the rush! Faites une pause dans la précipitation!
La crise qui stupéfie actuellement notre civilisation mondialisée devant la pandémie du coronavirus a au moins un effet salutaire: elle oblige nos sociétés à lever de pied dans leur course effrénée en avant. Rendez-vous compte, l'activité économique mondiale qui recule, la circulation des marchandises et des personnes entravée, la vie sociale, culturelle et éducative suspendue, la contagion du virus répandant inexorablement l'angoisse collective et la mort, des centaines de millions d'individus confinés dans des villes désertées, et invités à méditer sur la précarité de la condition humaine, sur l'absurdité de cet univers matériel où le moindre grain de sable vient gripper la machine en surchauffe. Je ne parle même pas du chaos de la bourse, de la récession financière et économique annoncée. Beaucoup d'oligarques se sont gavés des mannes de leur spéculation et qu'ils perdent dans la panique 300 milliards quand ils en ont gagné le triple auparavant ne m'attriste pas le moins du monde. 
Il ne manque plus qu'un prédicateur illuminé, un Savonarole surgi du chaos ambiant, pour fulminer contre l'humanité corrompue et invoquant dans le coronavirus le châtiment qu'elle mérite! Je note pour ma part que cette crise mondiale inédite offre comme un répit éphémère à la planète, dont on mesure déjà certains effets: Baisse spectaculaire des émissions de Co2, réduction considérable des transports aériens, chute de la consommation, suspension du sur-tourisme destructeur des patrimoines culturels et naturels. Enfin, on respire un peu, pourrait-on dire. On se regarde comme dessillés, nous demandant presque à quoi pouvaient servir nos croyances et nos certitudes d'autrefois dans ce monde  de vanités et d'illusions. Alors profitons de cette pause dans nos délires, nos obsessions et nos errances et méditons sur le meilleur sens à donner à notre vie sur cette terre!

jeudi 12 mars 2020

LE JARDIN DU POETE



Au Moyen-Âge, les moines consacraient de longues années à copier et enluminer des manuscrits. La patience de toute une vie pouvait se résumer à une reliure de parchemins. Et qu’était-ce que la durée d’une vie pour les êtres humains de ces temps reculés ? Trente ans, quarante ans ? Au-delà, on leur décernait la qualité vénérable de vieillards. Ils étaient parfois accablés par la peste et la disette, souvent la guerre et l’intolérance, toujours le labeur harassant, mais ils avaient les rêves d’avenir confiés aux flèches des cathédrales et aux mystères enchantés du monde.

Pour rechercher un article

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archives du blog